[Tuto] Installation d’Exchange 2013

Je vais vous présenter l’installation d’Exchange Server 2013, le célèbre serveur de mail de Microsoft. Dans un premier temps, nous allons voir quels sont les prérequis et comment les installer.

Tour d’abord il faut avoir Windows Server d’installé, pour ma part j’utilise Windows Server 2012.

Ensuite il faut que votre serveur fasse partie d’un domaine ou même qu’il soit contrôleur de domaine, voici le tutoriel pour l’installation et celui pour la configuration d’un contrôleur de domaine.

Il faut savoir qu’Exchange nécessite pas mal de rôles et de fonctionnalités afin de fonctionner correctement.

On va donc commencer avec les prérequis, une fois notre serveur démarrer, nous allons ouvrir une console Power Shell :

Une fois celle-ci ouverte, il faut saisir les deux commandes ci-dessous :

PS C:\Users\Administrateur> Install-WindowsFeature RSAT-ADDS
PS C:\Users\Administrateur> Install-WindowsFeature AS-HTTP-Activation, Desktop-Experience,NET-Framework-45-Features, RPC-over-HTTP-proxy,
RSAT-Clustering,Web-Mgmt-Console, WAS-Process-Model, Web-Asp-Net45, Web-Basic-Auth,Web-Client-Auth,
Web-Digest-Auth, Web-Dir-Browsing, Web-Dyn-Compression,Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Http-Redirect,
Web-Http-Tracing,Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Lgcy-Mgmt-Console, Web-Metabase,Web-Mgmt-Console,
Web-Mgmt-Service, Web-Net-Ext45, Web-Request-Monitor,Web-Server, Web-Stat-Compression, Web-Static-Content, Web-Windows-Auth,
Web-WMI, Windows-Identity-Foundation

Ces commandes installent automatiquement les prérequis en terme de rôles et de fonctionnalités Windows. Lorsque c’est terminé, fermez la fenêtre puis redémarrez le serveur.

Une fois le serveur redémarrer, rouvrez une console Power Shell et exécutez la commande suivante :

PS C:\Users\Administrateur> Set-Service NetTcpPortSharing -StartupType Automatic

Ensuite nous avons besoin d’installer 3 éléments, le premier est Unified Communications Managed API 4.0 Runtime, cliquez sur le lien pour télécharger l’installeur puis exécutez le. Une fois ouvert, cliquez sur « Suivant » :

Cochez ensuite la case « J’ai lu les termes du contrat de licence et je les accepte. » Vous pouvez aussi, si vous le souhaité cochez la case permettant d’envoyer des informations à Microsoft. Finissez en cliquant sur « Installer » :


Une fois que l’installation est terminée, cliquez sur « Terminer » :


On passe ensuite à un autre prérequis, les Filter Packs de Microsoft, téléchargez l’installeur puis exécutez le. Lorsqu’il est ouvert, cliquez sur « Suivant » :


Cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » puis cliquez sur « Suivant » :


Une fois l’installation terminée, cliquer sur « OK » :


Il ne nous reste plus qu’un seul élément avant de passer à l’installation d’Exchange, il s’agit d’une mise à jour pour les Filter Packs. Téléchargez l’installeur, exécutez le. Cochez ensuite la case « Cliquez ici pour accepter les termes du contrat de licence logiciel Microsoft » puis cliquez sur « Continuer » :


Une fois l’installation terminée, cliquez juste sur « OK » :


Voilà, nous en avons terminé avec l’installation des prérequis. Il faut maintenant redémarrer votre serveur puis insérer votre DVD d’Exchange 2013 ou monté l’ISO si vous être dans une machine virtuelle. Une fois que c’est fait, lancez le Setup puis commençons l’installation. La première page propose de vérifier s’il existe des mises à jour avant de procéder à l’installation, cochez la case « Connect to the Internet and check for Updates » puis cliquez sur « Suivant » :


Le programme d’installation va ensuite copier les fichiers requis pour l’installation :


Une fois que c’est terminé, vous avez le droit à une page contenant une introduction à Exchange 2013, cliquez sur « Next » :


Vous arrivez maintenant sur le contrat de licence, lisez le si vous le souhaité puis cochez la case « I accept the terms in the license agreement » puis cliquez sur « Next » :


Sur la page suivante nous avons le choix entre une installation « recommandée » ou non, à moins que vous n’ayez des besoins spécifiques, cochez la case « Use recommended settings » puis cliquez sur « Next » :


On arrive enfin sur la page permettant de sélectionner le rôle Exchange qui seront installé sur ce serveur, ici nous allons installer l’ensemble des rôles sur le même serveur. Sachez tout de même que bien souvent dans les infrastructures plus imposantes, les rôles sont découpés sur plusieurs serveurs et sont dupliqués afin d’assurer une redondance et de meilleures performances. Nous allons donc, ici, simplement cochez l’ensemble des cases puis cliquer sur « Next » :


Ensuite, nous arrivons sur le choix du répertoire d’installation, laissez celui par défaut et cliquez sur « Next » :


Il vous est ensuite demandé de choisir le nom de l’organisation, ici je vais choisir « mailsrv » puis je vais cliquer sur « Next » :


La page suivante concerne un nouvel outil de scan anti malware intégré avec Exchange 2013, je vous recommande de le laisser même si pour le moment je n’ai aucun élément sur son efficacité. Pour le conserver, cochez la case « No » puis cliquez sur « Next » :


L’utilitaire va ensuite vérifier que vos pré-requis sont biens installés :


Si vous avez bien suivi les instructions ci-dessus, vous devriez pouvoir cliquer sur « Install ». Si à la place vous voyez le bouton retry, cela veut dire qu’il manque un élément, vous trouverez plus d’informations dans la liste déroulante :


Maintenant, vous pouvez vous prendre une bonne pause, car l’installation est assez longue :


Et voilà, comme le dit si bien l’utilitaire : Congratulations ! Vous venez d’installer Exchange serveur 2013 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *