[Tuto] ESXi 5-5 Customizer

Cela fait maintenant presque 1 an que j’ai décidé de me lancer dans l’auto hébergement. J’ai commencé par mon serveur web, quelques mois plupart mon serveur XMPP, puis mail etc… Le tout tournaient avec une Debian sur un PC que j’avais dédié à l’utilisation serveur. L’accumulation des services sur le même serveur n’est vraiment pas conseiller, d’ailleurs si on reprend l’une des philosophie UNIX : 1 serveur qui exécute 1 service, mais qui le fait bien. C’est pourquoi j’ai réfléchi à une solution de virtualisation.

Au début, j’ai pensé installer un système d’exploitation tel que LinuxMint Debian Edition, et installer VMware WorkStation pour virtualiser des serveurs. D’un point de vue RAM LinuxMint prend moins de 1Go donc ça aurait pu le faire, mais je me suis dit que si je ne sais pour quel raison, j’ai une panne d’électricité, il faudrait rallumé le serveur puis redémarrer VMware WorkStation et lancer chaque VM une par une, c’est pas terrible. J’ai abandonné l’idée de VMware WorkStation qui est un hyperviseur de type 2 (logiciel qui s’exécute sur un système d’exploitation), pour m’intéresser au hyperviseur de type 1 (logiciel qui s’exécute directement sur une plateforme matérielle) tel que Xen, Oracle VM, ESXi de VMware, TRANGO, l’hyperviseur LPAR de IBM (PR/SM), Hyper-V de Microsoft… Mon choix s’est vite fait sur ESX de VMware, qui fait parti des learders de la virtualisation en entreprise. Réputer pour sa stabilité, ses performances, je me suis lancé !

Bien-sur, en informatique, souvent rien ne se passe comme prévu. VMware est assez stricte sur la compatibilité matériel pour installer ESXi, si votre matériel n’est pas certifier compatible VMware, il est normalement pas possible d’installer ESXi et c’était mon cas, j’utilise des composant de PC “bureau” traditionnel, et pas de composant optimiser pour serveur. En l’occurrence, mon problème venait de ma carte réseau Intel I210, pendant l’installation d’ESXi, j’avais un message d’erreur pour incompatibilité de la carte réseau. Après avoir fait quelques recherche, j’ai trouvé qu’il était possible de créer une image ESXi personnalisé et y injecter des drivers qui ne sont pas compatible à l’origine, et résultat : ça fonctionne ! 😀

Procédure pour créer une image ESXi customizer :

Pré-requis :

– Une iso officielle de VMware ESXi 5.5 (En libre téléchargement, inscription obligatoire mais gratuite), ne fonctionne pas avec ESXi 6
– L’utilitaire ESXi-Customizer (sous Windows uniquement) qui va permettre d’injecter les drivers
– Avoir identifier le driver, et le récupérer au format .oem.tgz ou .vbi : driver pour Intel I210

Pour commencer il va falloir lancer ESXi-Customizer-v2.7.1.exe pour le décompresser. Ensuite il faut exécuter ESXi-Customizer-v2.7.1.cmd et dois apparaître :

1 – Cliquez sur le premier “Browse…” et sélectionner le fichier .ISO original de votre ESXi 5.5
2 – Cliquez sur le deuxieme “Browse…” et sélectionner le driver à injecter au format .oem.tgz ou .VBI
3 – Cliquez sur le troisième “Browse…” si vous souhaitez modifier l’emplacement de destination du fichier .ISO modifié
4 – Il faut cocher “Force repacking” pour forcer la re compilation de l’image
5 – Cliquez sur “Run” pour lancer la customization de l’ISO

L’opération se déroule relativement vite, vous avez donc un nouveau fichier ISO qui se nomme : ESXi-5.x-Custom

Il reste plus qu’à créer une clé USB bootable (avec Rufus par exemple) ou graver l’image sur un CD.

Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *